Accueil > Actualités > Entreprise > La tête dans les (trois) étoiles

La tête dans les (trois) étoiles

Les résultats de l’évaluation AFAQ 26000 sont là. AFAQ 26000 permet ainsi aux entreprises d’afficher en toute transparence le niveau de maturité de leur démarche de responsabilité sociétale. 734 points sur un total de 1000 : une jolie note correspondant au niveau exemplaire du label engagé RSE… et trois étoiles en prime. Le plus haut niveau de maturité en matière de responsabilité sociétale. Cocorico, bravo… et surtout merci !

En guise de rappel
L’AFAQ 26000 est une méthode d’évaluation de la responsabilité sociétale proposée par AFNOR Certification, selon les critères de la norme ISO 26000. L’évaluation AFAQ 26000 permet à une organisation de mettre en évidence, vis-à-vis de ses parties prenantes, les efforts qu’elle déploie en faveur du développement durable et des pratiques mises en œuvre pour concilier efficacité économique, sociale et environnementale.

Unique à plus d’un titre
Obtenir le niveau de maturité « exemplaire » dès la première évaluation est rare : 2 entreprises sur 145… dont Adam. Elle est également la seule entreprise de son secteur d’activité (l’industrie du bois) à en être arrivée à ce niveau. Vous avez dit unique ? 

En haut de l’échelle
Ce très beau résultat couronne la qualité du travail mené en duo depuis avril 2018 par Emmanuel Hauet, responsable RH et innovation sociale et Pauline Lepretre, ingénieure spécialisée dans le management intégré du développement durable, nommée depuis responsable sécurité, environnement et RSE chez Adam (voir article « Une fille très responsable »). « Cette préparation a permis de consolider les actions déjà mises en place et d’en mesurer les impacts. Grâce aux résultats de l’évaluation, nous avons identifié des pistes d’amélioration prioritaires : une utilisation au plus juste de la matière bois, la mise en place d’une politique de sécurité plus participative ou encore la création d’opportunités permettant à chaque salarié de développer des compétences transverses et d’enrichir son métier par d’autres activités » souligne Pauline.

Pour les plus curieux : 5 critères, 3 piliers, 4 niveaux de maturité 
L’organisation est notée en fonction de critères de pratiques (5 critères) :
– vision en termes de responsabilité sociétale et gouvernance,
– intégration de la responsabilité sociétale et communication,
– ressources humaines, relations et conditions de travail,
– modes de production, de consommations durables et questions relatives aux consommateurs,
– ancrage territorial : communautés et développement local ;
de critères de résultats (3 piliers) : résultats environnementaux, résultats sociaux, résultats économiques.

Il existe quatre niveaux de maturité : Initial, Progression, Confirmé, Exemplaire.