
École buissonnière
S’évader de la salle de classe et partir pour une journée à la découverte de la forêt des Landes de Gascogne et de ses acteurs… Voilà une proposition emballante faite par arc en rêve, centre d’architecture, à plusieurs écoles du département en lien avec l’exposition « Les pièces de la forêt ». Adam était de la balade.
S’enforester
Le 27 mai dernier, les élèves de CP, CE1 et CE2 de l’école de Saint-Julien-de-Beychevelle avaient rendez-vous avec la forêt. Auparavant, ils avaient visité une exposition au centre d’architecture arc en rêve consacrée aux massifs forestiers. Conçue sous forme de paysage par un collectif d’artistes lituaniens, cette installation évoquait les multiples facettes de la forêt – et plus spécifiquement celle des Landes de Gascogne ‒, son histoire, ses enjeux économiques et environnementaux, sa biodiversité… Un film documentaire, des jeux tactiles réalisés avec des échantillons de bois, des sculptures composaient un parcours ludique et pédagogique auquel Adam et d’autres partenaires contribuaient, notamment par le prêt de matériel (caisses, échantillons, etc.).
Toucher du doigt… et du bois
Après l’évocation ludique, place à l’expérience in situ ! Avant d’aller rendre visite à un sylviculteur à Hostens, les explorateurs en herbe, équipés de leur « carnet de la forêt », se sont rendus à Sainte-Hélène à la rencontre des équipes d’Adam. Une première pour l’entreprise qui, le temps d’une demi-journée, s’est mise à hauteur d’enfants pour faire toucher du doigt à ces derniers les métiers du bois, le travail de la matière première jusqu’à la réalisation des produits. Visites commentées des ateliers, découverte des essences et manipulations, découverte du show-room : deux ateliers étaient animés par des volontaires à destination des petits visiteurs. Une session animée et joyeuse, qui s’est conclue par une restitution collective et la distribution à chaque enfant d’une plaque de pin gravée à son nom. Une expérience marquante pour les écoliers, et inspirante pour Adam.