Accueil > Actualités > Interne > Les salariés d’Adam ont le goût du risque… maîtrisé

Les salariés d’Adam ont le goût du risque… maîtrisé

Comment alléger la procédure d’inventaire et d’évaluation des risques tout en la rendant pédagogique ? En faisant preuve d’imagination et d’esprit collaboratif. Adam vient d’expérimenter une démarche innovante et participative impliquant ses 45 salariés pour mettre à jour le document unique d’évaluation des risques. Une méthode conçue et mise en œuvre par Virginie Ung, jeune ingénieure (ENSCBP).

Une démarche interne innovante

« Notre priorité était de concevoir une méthode adaptée à notre projet d’entreprise et à notre fonctionnement « , explique Jean-Charles Rinn. « L’objectif était d’identifier tous les risques en partant du salarié. Le mode participatif a été retenu pour mener à bien cette démarche ». L’entreprise a confié le projet à une jeune ingénieure, Virginie Ung. Cette démarche d’évaluation des risques s’inscrit dans la continuité du diagnostic 3D (Destination Développement Durable) et de la préparation à l’évaluation AFAQ 26000 engagés par l’entreprise.

Une démarche volontaire, participative et pédagogique

Tous les salariés ont été mobilisés afin d’identifier tous les risques. Onze volontaires, formés à la  méthode collaborative conçue à cet effet, ont mené des entretiens individuels sur la santé et la sécurité au travail auprès des 45 salariés de l’entreprise. « Outre l’esprit collaboratif, cette démarche comportait une dimension pédagogique permettant de sensibiliser les salariés aux risques professionnels », confie Virginie Ung. Cette démarche a été menée en partenariat avec Jean-Jacques Basora, responsable de la maintenance.

Une démarche en trois temps

Une fois ces risques identifiés et évalués, une synthèse a été restituée aux salariés. L’équipe d’Adam décide ensuite des risques à prendre en charge prioritairement. Un troisième temps est dédié à une deuxième consultation des salariés sur les améliorations à apporter par type de risques.

Contact : j.didio@adampack.com