Skip to content

Quand Emmanuel met les voiles…

Si pour certains le mois de septembre sonne la rentrée, pour d’autres, il sonne un nouveau départ. Après plus de 20 ans de collaboration avec Adam, Emmanuel Hauet, responsable développement social et RSE, quitte le navire et met les voiles… destination retraite. Emmanuel s’est livré au jeu de questions à un champion… du social !

Si tu devais évoquer ces années chez Adam, que dirais-tu ?
Me concernant, je dirais « engagé » et « heureux » d’avoir œuvré au sein de cette entreprise, proche d’un fablab dans un tas de domaines innovants, portée par un couple de dirigeants explorateurs et militants. C’est incroyable pour une PMI de cette taille.

Depuis le début de notre collaboration en 2002, consultant au départ, puis salarié, j’ai eu la chance de participer à des projets importants pour la vie de l’entreprise : la nouvelle usine, les projets concernant l’innovation sociale… et, bien entendu, la création du fonds de dotation actionnaire.

Ton mot favori ? Engagement.

Un endroit qui te ressemble ? Mon chantier actuel avec la rénovation d’une maison dans laquelle je dois entrer en décembre. 

Ton rêve le plus fou ? Une traversée de l’Atlantique à la voile.

Ta madeleine de Proust ? Le froissement et l’odeur d’une voile de bateau.

Ton occupation préférée ? La voile, mais aussi la zinguerie et la couverture… et l’écriture. Je sais, c’est étonnant !

Le pays où tu aimerais vivre ? Même si je suis très bien en France… peut-être l’île du Sud en Nouvelle Zélande ou le Chili, pays d’origine de mon épouse. 

Ta devise ? Aimer les amis avec leurs défauts.

Ton combat si tu en avais un à mener ? La cause des femmes, celle qui me semble la plus saillante.

En partant de chez Adam, qu’emporteras-tu ? Plein d’expériences, de sourires, d’énergie partagée, d’histoires heureuses de collectif. 

La relève est déjà prise avec Magalie Malochon, ancienne responsable RH des Établissements Catherineau, entreprise spécialisée dans la création d’aménagements intérieurs de luxe pour les avions et bateaux. Ayant à cœur de « favoriser le développement du collectif au service de la performance et de s’inscrire dans une dynamique soucieuse de l’avenir », nous lui souhaitons de réaliser son projet au sein d’Adam.

Les autres actualités de la newsletter

  • Du pin, du vin et…

    responsabilité sociétale / ressources / fabrication

    … point de Boursin ! Quand le château Luchey-Halde et Adam se mettent autour d’une table, c’est avant tout pour partager leurs engagements RSE, parler de pin maritime… et penser un coffret qui contient bien plus que du vin !

    Lire la suite
  • Hommage à la Dame

    savoir-faire / luxe / conception

    Pour la cuvée spéciale « la Dame de Pomerol » du Château Le Gay, Adam réalise un coffret numéroté accueillant trois millésimes. Cette fameuse Dame, c’est Catherine Péré-Vergé, chef d’entreprise audacieuse, qui, en 2002, reprend les rênes du Château. Avec cette cuvée, son fils, Henri Parent, aujourd’hui à la tête du château, lui rend hommage.

    Lire la suite
  • Dior, on adore !

    savoir-faire / luxe / fabrication

    On adore ce plateau réalisé pour la maison Dior. Un plateau conçu dans une seule pièce de bois massif. On adore les marquages or réalisés sur le fond et les pourtours. Défis techniques relevés… et pas des moindres. Et les salariés des ateliers d’Adam ont adoré travailler sur ce projet.

    Lire la suite
  • De l’art et du vin

    savoir-faire / luxe / fabrication

    Réaliser des coffrets en chêne pour des jéroboams, c’est assez rare ! Transformer le coffret en œuvre d’art en faisant intervenir un artiste, également. Telle a été la demande d’Éric Morgat, à la tête du domaine éponyme, une propriété de l’appellation Savennières (Maine-et-Loire). Des coffrets pour le moins uniques !

    Lire la suite
  • 4 jours par an, cela vous tente ?

    responsabilité sociétale / gouvernance

    En 2022, F.A.I.R.E., le Fonds Adam pour des Initiatives Responsables et Écologiques voyait le jour. Nombreuses sont les actions menées depuis 2 ans, dans le cadre de cette fondation actionnaire. Sur la thématique du « Faire ensemble sur le territoire », le mécénat de compétences prend forme : les salariés peuvent aujourd’hui s’investir dans les structures du territoire 4 jours par an sur leur temps de travail.

    Lire la suite
  • Vous prendrez bien un p’tit vert ?

    innovation / responsabilité sociétale / ressources

    Ce n’est pas l’heure de l’apéritif mais bien l’heure de s’interroger sur la démarche « verte » en matière de packaging bois. On est là au cœur du questionnement d’Adam. Quel est le packaging bois permettant de réduire l’impact environnemental tout en préservant la qualité et l’esthétique des produits ? L’entreprise propose des solutions. De grands châteaux répondent présents !

    Lire la suite

4 jours par an, cela vous tente ?

< ARTICLE PRECEDENT