Accueil > Actualités > Entreprise > Comment se porte DD chez Adam ?

Comment se porte DD chez Adam ?

« Bien », répond BCO2 ! Le bureau d’études BCO2 Ingénierie le confirme : la conception originale du nouveau bâtiment a permis de limiter l’empreinte environnementale du changement de site. Mieux, le bilan carbone lié à l’activité a baissé. Et ça, DD (comme Développement Durable) adore !

Testé et approuvé. Attesté et prouvé.
Les solutions retenues pour la conception des 6 000 m2 d’ateliers ont largement impacté la consommation énergétique et le confort de travail. Tout a commencé par la conception d’un bâtiment compact permettant de réduire la consommation énergétique. Viennent ensuite l’installation d’un système d’aspiration spécifique et une gestion de l’éclairage centrée sur l’apport en lumière extérieure. Par ailleurs, le confort sonore du hall d’accueil a été réalisé notamment en recyclant des caisses, également utilisées pour la décoration intérieure et l’ameublement. Rien ne se perd, tout se transforme !

Beau et bon à la fois.
La charpente en lamellé-collé 100% pin maritime des Landes, 100% PEFC avec une portée de 18 m est unique à ce jour. De plus, elle réduit de près de 20% les émissions « grises », si on compare avec une ossature similaire en métal ou en béton armé. Le Bilan Carbone de la construction fait ainsi apparaître un évitement de rejet de CO2 d’environ 500 tonnes. Le bureau d’études BCO2 Ingénierie suivra l’évaluation de l’ensemble de l’impact environnemental sur plusieurs années.

> Synthèse du Bilan Carbone du projet ré-implantation (pdf)

Pour mieux comprendre : que sont les « émissions grises » ?
Ce sont les émissions de gaz à effet de serre nécessaire à l’élaboration amont des matériaux et à la réalisation d’un chantier (ou bien la fabrication d’un produit). Elle est exprimée en tonne équivalent CO2 de construction (ou kg équivalent CO2 de fabrication). La consommation totale d’énergie du même processus est parallèlement dénommée « énergie grise ». Elle est exprimée en MWh pour les bâtiments.