Accueil > Actualités > Entreprise > Petite par la taille, grande par le savoir-faire

Petite par la taille, grande par le savoir-faire

Nous parlons là de l’équipe « petite série » et non de sa responsable, Valérie Delas qui, elle, mesure plus d’1,65m ! Chez Adam, cette équipe aux doigts d’or s’occupe des commandes de moins de 100 pièces et des commandes « spéciales », haut de gamme, alliant savoir-faire, innovation et minutie. Trois petites questions à la grande Valérie.

« Les petits ruisseaux font les grandes rivières » … comment travaille l’équipe « petite série » ?
« Nous fabriquons de A à Z les caisses et coffrets produits en peu d’exemplaires. Ébénistes ou menuisiers de formation, nous sommes polyvalents. Nous réalisons l’ensemble des étapes de fabrication : débit, recoupe, usinage, montage, finition… et bientôt marquage ! Nous sommes aussi les « filtres » de la « grande série » en réalisant des préséries de 5 ou 10 pièces. Cela permet de valider leur qualité avant la mise en production définitive. »

« Les grands esprits se rencontrent » … qu’est-ce qui vous motive ?
« La coopération est centrale dans notre activité. Bien qu’autonomes, nous sommes en interaction permanente avec les autres équipes. On intervient parfois très en amont dans la conception, avec le bureau « design et développement ». Par exemple, lorsqu’ il s’agit de produits complexes demandant de la créativité technique. Avec la « grande série », on se donne des coups de main et on échange nos savoir-faire : on leur propose des idées et ils nous transmettent leur expérience, leurs habitudes. Tout le monde y gagne ! »

« Jouer dans la cour des grands » … un petit sujet de fierté ?
« Les chantiers « spéciaux », haut-de-gamme, sont particulièrement stimulants. Il faut innover, s’adapter pour trouver des solutions spécifiques et conserver l’esthétique. C’est à chaque fois un défi collectif. Cela peut prendre du temps, comme pour le coffret Mystère de Pomerol Séduction. On est heureux de fabriquer du beau, avec des matériaux nobles, tout en répondant aux exigences du client. Notre récompense, c’est leur satisfaction ! »