Accueil > Actualités > Interne > Label… la belle étape

Label… la belle étape

Dernier chapitre avant label !  Candidate à la double labellisation Egalité – Diversité, initiée par la Région en 2015, Adam a déjà franchi beaucoup d’étapes. Audit, réflexion, action. Reste à passer les oraux.

Pas à pas
Le diagnostic de l’ensemble des données RH (recrutement, ancienneté, heures de formation, salaires) a permis d’élaborer une ligne à suivre. Un plan d’actions – validé en accord collectif –  a été mis en place. À cette étape, l’Afnor a donné un avis favorable, ouvrant l’accès aux deux grands oraux qui se déroulent avant l’été. Adam poursuit son chemin du Label.

Adam j’écoute
Parmi les actions opérationnelles : la Cellule d’écoute, composée de Frédéric Roig, membre de la Délégation Unique du Personnel et d’une collaboratrice volontaire, Christelle Tach. Christelle, Technicienne de production au sein de l’équipe « petites séries » est aujourd’hui « référente Egalité-Diversité » et l’une des animatrices de la démarche. Elle explique pourquoi elle a accepté cette mission : « À la base, j’aime écouter, ça m’a paru logique de dire oui. Après, je me suis prise au  jeu. »

D’une façon générale, les situations discriminatoires les plus courantes dans le monde professionnel se rencontrent à l’embauche ou sur l’égalité des salaires. Désormais, Christelle participe à la première sélection des CV. Sur une adresse mail dédiée, elle reçoit les réclamations éventuelles de candidat(e)s non retenu(e)s. Elle fait remonter l’information à Emmanuel Hauet, Responsable RH et innovation sociale, qui s’est engagé à justifier les décisions prises.

Matière à échanger
Enclencher cette démarche a déjà fait bouger des lignes. Une occasion de clarifier, de rappeler les droits et de déconstruire les préjugés. Autre exemple d’action : le 8 mars, journée des droits de la femme, chaque atelier en a discuté pendant le temps de la réunion Pop 5 (minutes). D’après Christelle, c’est positif : « On a lancé le sujet à partir d’images que chacun choisissait, 2 ou 3 minutes pour répondre. Après, tout au long de la journée, la discussion reprend… » 

En savoir plus : label diversité