Accueil > Actualités > Interne > Label… la belle étape

Label… la belle étape

Dernier chapitre avant label !  Candidate à la double labellisation Egalité – Diversité, initiée par la Région en 2015, Adam a déjà franchi beaucoup d’étapes. Audit, réflexion, action. Reste à passer les oraux.

Pas à pas
Le diagnostic de l’ensemble des données RH (recrutement, ancienneté, heures de formation, salaires) a permis d’élaborer une ligne à suivre. Un plan d’actions – validé en accord collectif –  a été mis en place. À cette étape, l’Afnor a donné un avis favorable, ouvrant l’accès aux deux grands oraux qui se déroulent avant l’été. Adam poursuit son chemin du Label.

Adam j’écoute
Parmi les actions opérationnelles : la Cellule d’écoute, composée de Frédéric Roig, membre de la Délégation Unique du Personnel et d’une collaboratrice volontaire, Christelle Tach. Christelle, Technicienne de production au sein de l’équipe “petites séries” est aujourd’hui « référente Egalité-Diversité » et l’une des animatrices de la démarche. Elle explique pourquoi elle a accepté cette mission : « À la base, j’aime écouter, ça m’a paru logique de dire oui. Après, je me suis prise au  jeu. »

D’une façon générale, les situations discriminatoires les plus courantes dans le monde professionnel se rencontrent à l’embauche ou sur l’égalité des salaires. Désormais, Christelle participe à la première sélection des CV. Sur une adresse mail dédiée, elle reçoit les réclamations éventuelles de candidat(e)s non retenu(e)s. Elle fait remonter l’information à Emmanuel Hauet, Responsable RH et innovation sociale, qui s’est engagé à justifier les décisions prises.

Matière à échanger
Enclencher cette démarche a déjà fait bouger des lignes. Une occasion de clarifier, de rappeler les droits et de déconstruire les préjugés. Autre exemple d’action : le 8 mars, journée des droits de la femme, chaque atelier en a discuté pendant le temps de la réunion Pop 5 (minutes). D’après Christelle, c’est positif : « On a lancé le sujet à partir d’images que chacun choisissait, 2 ou 3 minutes pour répondre. Après, tout au long de la journée, la discussion reprend… » 

En savoir plus : label diversité