Accueil > Actualités > Entreprise > Ça va douiller !

Ça va douiller !

Si le jeu de mots est douteux… il n’y a par contre aucun doute sur le prix de l’augmentation du coût de l’électricité. Nous nous dirigeons « gentiment » vers le doublement du prix du mégawattheure acheté. C’est une certitude. Fort de son engagement dans la voie du circuit court et écologique depuis plusieurs années, Adam réaffirme son soutien à son proche fournisseur Enercoop, la coopérative d’électricité verte, locale et citoyenne.

Plus rare… donc plus cher

Vu les enjeux de l’urgence climatique et face à la question de la pénurie des ressources, matières premières, énergie et main d’œuvre, largement renforcée par la crise, Adam s’en pose bien d’autres : faut-il privilégier l’économique ou continuer sur notre voie engagée ? Comment moins consommer de matière ? « La question et la gestion de la ressource est capitale. Notre réflexion s’est centrée sur la sobriété, non sur la consommation. La priorité est de sécuriser en consommant moins… et moins de matière », confie Jean-Charles Rinn, pdg.

Plus de sens à l’action

Face à la pénurie de matières premières, l’entreprise s’est rapprochée de ses clients pour les sensibiliser à cet enjeu. « Nos clients nous ont accompagnés dans cette logique en acceptant des délais plus longs et en étant plus tolérants sur la gestion qualitative des matières », explique Jean-Charles Rinn. « De notre côté, nous avons fait le choix de limiter notre croissance. Concrètement, nous avons protégé nos clients en refusant les nouveaux pour les privilégier les premiers et sécuriser ainsi la chaîne d’approvisionnement. C’est notre priorité ». En parallèle, l’entreprise mène une réflexion sur les matériaux orientée sur le réemploi des matières premières. 

Plus près… et plus autonome

Cet enjeu de raréfaction conforte Adam dans sa stratégie de proximité : « Notre échelle de travail est le territoire ». Deux illustrations concrètes et récentes à son actif : son engagement renouvelé auprès d’Enercoop et son investissement au sein de la CdC Médullienne. « Nous œuvrons avec une logique plus locale et plus autonome. Côté énergie, nous poursuivons aux côtés d’Enercoop, le seul fournisseur 100% énergies renouvelables, sans nucléaire, même si l’augmentation de prix est importante (50%). C’est notre choix, nous l’assumons. Nous soutenons « coûte que coûte » nos partenaires fournisseurs dont nous partageons les valeurs », comment Jean-Charles Rinn. L’offre d’Enercoop pour les particuliers est aujourd’hui labellisée VertVolt par l’Ademe.

Autre illustration, la participation d’Adam à la création d’un écosystème au plan local. « Nous croyons et nous œuvrons à une forme d’auto consommation locale. L’enjeu est de parvenir à mutualiser les besoins à l’échelle du territoire ». A ce titre, la proposition de la Cdc Médulienne de construire un projet de territoire avec des acteurs locaux, dits « pépites », identifiés pour leur engagement citoyen et le portage de projets innovants et/ou éco-responsables a tout de suite parlé à Adam. « C’est pourquoi, nous les avons accueillis pour une première réunion. L’idée est de construire ensemble un programme avec des actions concrètes », explique Jean-Charles Rinn.

https://www.enercoop.fr/blog/actualites/nouvelle-aquitaine/entreprise-adam