Skip to content

Un capital capital pour l’entreprise

« En intégrant une approche de type capital humain, l’entreprise renforce l’adhésion du personnel à son projet et améliore les processus de prise de décision ». Tel est le propos tenu par Stéphane Trebucq, universitaire (IAE Bordeaux). Un propos partagé et expérimenté par Adam. Sud-Ouest s’en fait l’écho.

La parole est capitale

« Dans une économie reposant de plus en plus sur l’immatériel et la connaissance, la compétence, la capacité à travailler en équipe, l’ambiance de travail et la créativité des salariés sont devenus des facteurs clés de succès ».

Dans le cadre de la chaire universitaire dédiée au capital humain, à laquelle il participe, Stéphane Trebucq évoque l’enjeu pour l’entreprise d’évaluer ce capital humain. Une méthode innovante fondée sur la parole donnée aux salariés a été conçue. Cette écoute permet de mieux appréhender le management de l’entreprise et de trouver ensemble des axes de progrès.

Convaincue par la valeur du capital humain, Adam a testé et mis en pratique cette démarche. Après deux enquêtes réalisées auprès des salariés, à un an d’intervalle, un plan d’amélioration et des mesures concrètes ont été mises en place (mutuelle d’entreprise, intéressement des salariés, évolution des carrières…). Une troisième enquête est programmée.

Article SO du 23 mai 2014

Contact : j.didio@adampack.com

Adam à nouveau certifié PEFC

< ARTICLE PRECEDENT

Coup d’épée et coup de pied gagnants !

ARTICLE SUIVANT >