Accueil > Actualités > Entreprise > Deux en un

Deux en un

Comment garantir l’origine et la traçabilité des matières tout en suivant une logique d’éco-certification* ? Une question capitale qui anime Adam, conviée par le pôle de compétitivité Xylofutur à partager ses avancées en matière d’innovation.

En parole… et en fait
La conjugaison de ces deux préceptes est bien une priorité pour Adam. L’entreprise affirme clairement les objectifs qu’elle s’est fixés dans ce domaine :
– donner à l’utilisateur final une « vraie » connaissance des produits achetés,
– fournir des garanties fortes à chaque maillon de la chaîne de valeur : de l’exploitant forestier à l’utilisateur final,
– lier les enjeux de l’économie circulaire à ceux des éco-certifications.
Une affirmation suivie des faits. Aujourd’hui, chez Adam, 100% des matières utilisées dans la fabrication des caisses proviennent de France ou d’Espagne

En mutation
Le secteur de l’emballage bois est le 2ème consommateur de bois de sciage et de déroulage. En mutation, il doit faire face aux enjeux sociétaux : santé, contact alimentaire, économie circulaire, recyclage et valorisation des produits en fin de vie… Les nouveaux marchés et les opportunités de développement associées sont des axes de réflexion pour les professionnels. Conscient de cet enjeu, le pôle de compétitivité Xylofutur réunissait récemment quelques acteurs du secteur sur le thème « Emballage bois : l’adaptation du secteur face à l’évolution de la demande ». L’objectif : exposer les projets d’innovation au sein de cette filière (procédés, produits, systèmes de gestion, conception innovantes…).

* L’écocertification atteste du respect de critères de qualité de gestion des ressources naturelles et de l’environnement.