Skip to content

Savez-vous parler EFC ?

Peut-être que, comme Monsieur Jourdain qui parlait en prose sans le savoir, vous pratiquez l’EFC sans même vous en douter. C’est un peu ce qui est arrivé à Adam qui, après avoir rejoint le parcours EFC proposé par l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine (ADI-NA), a pu intégrer les valeurs et concepts de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération pour revisiter son modèle de développement. Témoignage. 

E comme « Expérience »
Transformer notre manière de produire et de consommer en privilégiant l’expérience et l’usage : c’est ainsi que l’ADEME explique simplement la logique de l’EFC. Partant de là, ce modèle économique s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et s’appuie sur les dynamiques territoriales. Il promeut ainsi une transition économique qui tend vers la sobriété tout en encourageant la coopération et l’innovation sociale. Autant de notions chères à Adam et au modèle de développement encouragé par l’entreprise. 

F comme « Formation » 
En 2023, ADI-NA propose à Adam d’intégrer la 2e édition du parcours collectif d’accompagnement à l’EFC, monté en partenariat avec l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine : un an de sessions collectives et d’entretiens individuels pour 10 entreprises autour des problématiques d’EFC, avec des experts (cabinets Pikaia et Atemis). « Chez Adam, nous nous posons ces questions depuis longtemps. Cette formation permet de passer une étape : « chausser les lunettes de l’EFC » pour prendre le virage et faire de ce modèle un véritable outil au service de la stratégie d’entreprise », rapporte Matthias Demaitre, directeur commercial et participant pour l’entreprise. Concrètement, ce parcours a notamment permis à Adam de croiser les solutions de l’EFC avec ses objectifs de diversification, en conciliant les impératifs d’éco-conception, de réemploi et de durabilité. « À la fin du parcours, on a les clés pour amorcer le changement. »

C comme « Communauté »
Un changement qui ne peut s’opérer que par les coopérations qu’il engage. C’est là une autre facette de l’EFC, à laquelle Adam a souscrit sans peine : « Les sessions s’enrichissent des échanges de bonnes pratiques des participants issus d’univers variés : l’ESS, l’industrie ou services à l’industrie… » Un croisement d’autant plus fertile qu’il participe à la création, à l’échelle régionale, d’une communauté EFC engagée pour une transition économique au service de l’humain et du vivant. « Adam est ravi de participer à cet élan », affirme Matthias Demaitre. Et vous alors, tenté par l’EFC ?  

Les autres actualités de la newsletter

  • Une célébration sans effet de manche

    savoir-faire / ressources / fabrication

    À l’occasion de ses 275 ans, le célèbre négociant britannique Justerini & Brooks a sollicité Adam pour confectionner un coffret anniversaire épuré et haut de gamme. Ni une, ni deux, l’équipe s’est retroussé les manches pour proposer un écrin à la hauteur des cuvées retenues et de cette 1re collaboration… outre-Manche.

    Lire la suite
  • Rien ne sert de courir…

    responsabilité sociétale / fabrication

    … à moins de vouloir s’afficher avec l’une des 13 000 médailles réalisées par Adam pour les finishers du semi-marathon de Bordeaux ! Une collaboration initiée en 2023 et qui, pour cette deuxième édition, s’est accompagnée d’une démarche plus large autour de la réduction de l’impact environnemental de l’évènement. Pour Adam, une nouvelle opportunité de mouiller le maillot aux côtés de Bordeaux Athlé, l’association organisatrice de la course.

    Lire la suite
  • Coffret divin

    savoir-faire / luxe / fabrication

    Du divin et pas de vin… voilà une collaboration qui sort de l’ordinaire ! Adam a été sollicitée par un créateur de mode pour imaginer des boîtes raffinées destinées à présenter des produits non moins exceptionnels : des pulls fabriqués en laine de vigogne, ou « laine des Dieux »… Finalement, ça n’était pas si coton !

    Lire la suite
  • « Si vous cherchez du bouleau, y’en a dans les bois ! »

    responsabilité sociétale / communication

    Promenons-nous dans les bois, peut-être du travail il y a… : cette ritournelle aurait pu être chantonnée par la soixantaine de visiteurs ayant franchi les portes d’Adam, le 10 octobre dernier. L’idée ? Participer aux journées de découverte des métiers du bois #VeryWoodMetiers. Pour Adam, c’était une 1re, pour les participants aussi !

    Lire la suite
  • Ça commence à bien F.A.I.R.E. !

    responsabilité sociétale / gouvernance

    Petit retour en arrière. Pour son traditionnel évènement de fin d’année, Adam avait décidé de convier à la table des festivités 3 associations locales. Au menu : des ateliers partagés entre salariés volontaires et bénévoles associatifs pour fabriquer ensemble des objets utiles à ces derniers. Une journée organisée pour concrétiser la thématique « Faire ensemble sur le territoire » du Fonds Adam pour des Initiatives Responsables et Écologiques et planter les 1res graines du mécénat de compétences…

    Lire la suite

Rien ne sert de courir…

< ARTICLE PRECEDENT

Ça commence à bien F.A.I.R.E. !

ARTICLE SUIVANT >