
En bon chemin
Engagé dans la protection du patrimoine forestier, le fonds de dotation F.A.I.R.E. encourage les pratiques sylvicoles durables et innovantes. Comment ? Certainement pas d’un coup de baguette magique, mais bien en s’appuyant sur la mobilisation des acteurs locaux, en donnant l’impulsion et en apportant un soutien financier à des actions ciblées. Démonstration avec un projet au long cours en partenariat avec l’association nationale Sylv’ACCTES et le Parc Naturel Régional du Médoc.
Des paroles mais pas de blablas…
Mettre autour de la table une myriade d’acteurs concernés de près ou de loin par la forêt, avec des visions parfois différentes et identifier ensemble des axes d’intervention pour favoriser une gestion sylvicole durable, adaptée aux enjeux locaux : voici résumé l’objectif (ambitieux !) de la démarche initiée par Adam, via son fonds de dotation actionnaire, grâce à l’implication de l’association Sylv’ACCTES. En effet, cette dernière accompagne depuis 10 ans les territoires dans une gestion vertueuse (avec un impact positif sur le climat, la biodiversité et les paysages) de leurs massifs forestiers. Une démarche de concertation inédite en Nouvelle-Aquitaine, déjà mise en œuvre à l’échelle de 38 massifs en France, soit plus de 10 000 ha.
… et surtout des actes !
Au niveau local, Sylv’ACCTES a réuni tous les acteurs concernés*, Parc Naturel Régional du Médoc en tête, pour dessiner un plan sylvicole territorial. Cette « feuille de route » collective définit les objectifs fixés ensemble pour atteindre progressivement une forêt plus étagée, plus diversifiée, plus fonctionnelle écologiquement. En d’autres mots : plus adaptée au contexte de changement climatique, et ce en équilibre avec les impératifs de la forêt d’exploitation. Dans ce cadre, deux itinéraires sylvicoles – soit des zones géographiques d’intervention ‒ sont en cours de délimitation pour y expérimenter des travaux sylvicoles compatibles. À la clé : des financements de Sylv’ACCTES, abondés par le F.A.I.R.E. Avis aux intéressés : les premiers appels à projets sont programmés pour 2026.
* collectivités territoriales, gestionnaires et propriétaires, associations environnementales, syndicats, partenaires institutionnels…