Adam capitalise… pour mieux transmettre
Et si nous proposions aux salariés de dessiner notre entreprise de demain ? Tel est le projet ambitieux initié par Jean-Charles Rinn, PDG d’Adam, et accueilli avec intérêt par les salariés. L’objectif ? valoriser et assurer la transmission des savoir-faire stratégiques de l’entreprise, identifier les dysfonctionnements, proposer et mettre en œuvre les solutions avec la participation des 45 salariés. L’objectif final est d’établir un plan de progrès pour s’avancer sur la voie de l’Iso 26000. Comment ? avec des groupes de travail participatifs sur des thématiques identifiées. Tout un programme !
Un programme piloté par les salariés
Des groupes de travail participatifs ont été formés sur quatre axes prioritaires : utilisation de la matière première, planification, développement produits, QSE (qualité – sécurité – environnement). D’autres axes vont être définis. L’objectif est d’identifier toutes les problématiques pour les résoudre collectivement. Aujourd’hui 20 salariés sont mobilisés sur ce plan d’action. Dans quelques mois, ce sont les 45 salariés de l’entreprise qui seront impliqués.
Un programme pensé, animé et évalué
Cette démarche a été engagée à l’issue du diagnostic développement durable réalisé il y a quelques mois suite à l’entrée d’Adam dans le Collectif 3D (Destination Développement Durable). Elle a été mise en place avec l’accompagnement d’un consultant. Elle débouchera sur un plan de progrès d’ici fin 2013. Sa mise en œuvre fait l’objet d’un suivi et d’une évaluation permanente (compte-rendu, indicateurs).
Contact : j.rinn@adampack.com