Le beau bon beignet
« En économie, l’outil le plus puissant n’est pas l’argent, ni même l’algèbre. C’est un crayon. Parce qu’avec un crayon vous pouvez redessiner le monde ». C’est sur cette interlude que Kate Raworth, économiste et éditorialiste britannique, ouvre la théorie du « Donut » (beignet, en français). Une vision développée au fil des années dont l’objet central est de réorienter l’économie vers un modèle plus juste et durable. Adam a invité Oxfam[1], partisan et porteur de cette vision, à intervenir auprès de ses salariés.
Une nouvelle façon de penser l’économie
« Une nouvelle économie est possible. Une économie qui réponde à la question d’une croissance compatible avec des modèle social et environnemental viables« , commente Jean-Charles Rinn. Comment penser des économies régénératives et distributives, et repenser l’économie pour parvenir à répondre aux besoins humains de base et à la préservation de l’environnement ? Adam a convié ses salariés à partager cette question centrale en invitant Emilia N’Goyé, représentante de l’antenne locale d’Oxfam, à animer un atelier sur le sujet. « Un moment riche d’enseignements et de débats », témoigne Justine Geneste, chargée de mission RSE, avant de poursuivre « à nous de nous emparer de cette vision pour la partager et la mettre en œuvre avec les salariés« .
La recette du beignet
« Une économie saine devrait être conçue pour l’épanouissement, pas pour la croissance » pour reprendre les termes de Kate Raworth. Par l’image d’un simple « donut », elle parvient à démontrer les changements nécessaires à opérer dans la pensée économique pour prendre en compte la réalité d’aujourd’hui et les défis de demain. Elle offre une boussole à l’économie pour permettre de répondre aux besoins des personnes dans la limite de ce que la planète peut offrir. Le « donut » fait référence au diagramme décrivant les 9 limites de la planète et le dépassement en cours des ressources planétaires. « Ce sont les limites qui révèlent notre potentiel, grâce à notre créativité », conclue-t-elle de manière positive dans son intervention TED.
[1] Association loi 1901 d’intérêt général, Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Oxfam International travaille actuellement dans 67 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté.