
« Label engagé RSE » : t’as la ref’ ?
Chez Adam, on n’est pas du genre à se tresser des lauriers. Mais quand, 10 ans après avoir initié une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises, cette dernière est reconnue comme « référence » en la matière par l’Afnor, on s’en réjouit. Et on continue de progresser pour continuer à démontrer que la RSE est un levier de performance et de sens.
Trois étoiles
852/1000 : c’est le score obtenu par Adam, auditée pour la 3e fois sur sa stratégie RSE par l’Afnor, organisme de certification indépendant. Soit une excellente note, qui permet à l’entreprise de confirmer son « niveau de maturité exemplaire » du label engagé RSE*, le plus élevé après « progression » et « exemplaire ». « Votre approche RSE se distingue par une intégration totale des principes du développement durable dans tous vos champs d’action, ainsi que par votre capacité à adapter ces principes à votre stratégie propre. Reconnue comme un modèle dans votre filière et au-delà, ADAM incarne aujourd’hui une référence en matière de responsabilité sociétale », souligne le rapport d’évaluation. Ce dernier ne se limite pas pour autant au tableau d’honneur et donne des préconisations concrètes pour progresser et « passer un cap supplémentaire ».
Vingt fois sur le métier…
Ces axes de progression définis dans différents domaines comme la communication, le dialogue social, etc. seront ainsi de nouveau soumis à l’audit de l’Afnor dans 3 ans. Ce qui laisse le temps à Adam de s’en emparer et de les adapter à l’entreprise et son écosystème. « Cette démarche au long cours nous permet de mesurer notre progression, d’embarquer les équipes et de faire preuve d’exemplarité auprès de nos parties prenantes, c’est très challengeant ! », conclut Justine Geneste, responsable RSE et développement territorial de l’entreprise. Il ne reste qu’à se retrousser les manches…
* Le label engagé RSE évalue le niveau d’intégration des principes de l’ISO 26000 dans la stratégie et le management de l’organisation