Skip to content

« Label engagé RSE » : t’as la ref’ ?

Chez Adam, on n’est pas du genre à se tresser des lauriers. Mais quand, 10 ans après avoir initié une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises, cette dernière est reconnue comme « référence » en la matière par l’Afnor, on s’en réjouit. Et on continue de progresser pour continuer à démontrer que la RSE est un levier de performance et de sens.

Trois étoiles
852/1000 : c’est le score obtenu par Adam, auditée pour la 3e fois sur sa stratégie RSE par l’Afnor, organisme de certification indépendant. Soit une excellente note, qui permet à l’entreprise de confirmer son « niveau de maturité exemplaire » du label engagé RSE*, le plus élevé après « progression » et « exemplaire ». « Votre approche RSE se distingue par une intégration totale des principes du développement durable dans tous vos champs d’action, ainsi que par votre capacité à adapter ces principes à votre stratégie propre. Reconnue comme un modèle dans votre filière et au-delà, ADAM incarne aujourd’hui une référence en matière de responsabilité sociétale », souligne le rapport d’évaluation. Ce dernier ne se limite pas pour autant au tableau d’honneur et donne des préconisations concrètes pour progresser et « passer un cap supplémentaire ».

Vingt fois sur le métier…
Ces axes de progression définis dans différents domaines comme la communication, le dialogue social, etc. seront ainsi de nouveau soumis à l’audit de l’Afnor dans 3 ans. Ce qui laisse le temps à Adam de s’en emparer et de les adapter à l’entreprise et son écosystème. « Cette démarche au long cours nous permet de mesurer notre progression, d’embarquer les équipes et de faire preuve d’exemplarité auprès de nos parties prenantes, c’est très challengeant ! », conclut Justine Geneste, responsable RSE et développement territorial de l’entreprise. Il ne reste qu’à se retrousser les manches…        

* Le label engagé RSE évalue le niveau d’intégration des principes de l’ISO 26000 dans la stratégie et le management de l’organisation

Les autres actualités de la newsletter

  • Une histoire d’Héritage

    innovation / savoir-faire / fabrication / conception

    Après avoir appartenu à la famille Cendoya, d’origine basque espagnole, Château Lagrange devient ‒ en 1983 ‒ propriété de Keizo Saji, fils du fondateur de Suntory. Une passation en douceur pour ce 3e Grand Cru classé Saint-Julien, en plein cœur du Médoc. Quatre décennies plus tard, la collection Héritage célèbre cette transmission avec son millésime 2023 présenté dans un coffret sur-mesure qui évoque subtilement l’histoire et les valeurs du domaine.

    Lire la suite
  • Pépite médocaine

    savoir-faire / fabrication

    Un grand vin 100 % Merlot en plein cœur du Médoc ? Les connaisseurs ne manqueront pas de relever cette singularité, signée Château Branas Grand Poujeaux, et qui a inspiré Adam pour un coffret authentique, à ligne sobre et classique.

    Lire la suite
  • Une très bêêêêêêlle collaboration

    savoir-faire / responsabilité sociétale / conception

    Quel est le point commun entre Adam et Bastidarra, laiterie artisanale du Pays basque ? En réalité, il y en a plus d’un… Mais depuis cette année, des salariés de la laiterie se sont vus attribuer un trophée personnalisé pour célébrer leur ancienneté dans l’entreprise. Et, devinez qui l’a fait !

    Lire la suite
  • La scie(rie) donne le la

    savoir-faire / fabrication

    Ici ça refend, ça rabote, ça tronçonne, ça trie, ça contrôle… Ici, c’est la scierie ! C’est dans cet atelier que débute le chemin du bois chez Adam. Six coéquipiers et 3 machines y orchestrent, chaque jour, l’étape initiale de la transformation des près de 30 000 planches de bois brut stockées dans le hangar de l’entreprise. Visite en compagnie de Frédéric, chef d’atelier, et Tommy-Lee, membre de l’équipe.

    Lire la suite
  • École buissonnière

    responsabilité sociétale / ressources / communication

    S’évader de la salle de classe et partir pour une journée à la découverte de la forêt des Landes de Gascogne et de ses acteurs… Voilà une proposition emballante faite par arc en rêve, centre d’architecture, à plusieurs écoles du département en lien avec l’exposition « Les pièces de la forêt ». Adam était de la balade.

    Lire la suite
  • En bon chemin

    innovation / responsabilité sociétale / ressources

    Engagé dans la protection du patrimoine forestier, le fonds de dotation F.A.I.R.E. encourage les pratiques sylvicoles durables et innovantes. Comment ? Certainement pas d’un coup de baguette magique, mais bien en s’appuyant sur la mobilisation des acteurs locaux, en donnant l’impulsion et en apportant un soutien financier à des actions ciblées. Démonstration avec un projet au long cours en partenariat avec l’association nationale Sylv’ACCTES et le Parc Naturel Régional du Médoc.   

    Lire la suite

Une très bêêêêêêlle collaboration

< ARTICLE PRECEDENT

La scie(rie) donne le la

ARTICLE SUIVANT >