Skip to content

Une très bêêêêêêlle collaboration

Quel est le point commun entre Adam et Bastidarra, laiterie artisanale du Pays basque ? En réalité, il y en a plus d’un… Mais depuis cette année, des salariés de la laiterie se sont vus attribuer un trophée personnalisé pour célébrer leur ancienneté dans l’entreprise. Et, devinez qui l’a fait !

Toute ressemblance…
Une entreprise artisanale qui valorise le lait local en fabriquant des produits de qualité et s’engage pour soutenir une agriculture durable : voilà une ambition qui résonne chez Adam. Et quand, de surcroît, l’entreprise en question décroche le niveau exemplaire du label RSE (lire par ailleurs) grâce à son engagement concret pour un avenir durable, cela crée quelques affinités… Aussi, quand Bastidarra sollicite Adam pour imaginer un trophée pour ses collaborateurs, la réponse s’impose : c’est un grand oui ! 

Récompense au poil
Le projet prend forme au bureau de développement : du pin maritime, un fonds vernis découpé pour figurer la Rhune – mythique sommet euskarien ‒ surmontée de la croix basque, un marquage rouge et blanc pour inscrire le nom du récipiendaire aux côtés de celui de la laiterie ainsi que le nombre d’années (« urte » en basque) d’ancienneté, en doré, argent ou bronze… jusqu’au clin d’œil central, une découpe en forme de brebis. Pour garnir cette dernière, Adam choisit de solliciter une autre entreprise engagée et inspirante du Sud-Ouest : Traille*, dont l’objectif est de revaloriser les laines de la région produites par l’élevage de brebis laitières… La boucle est bouclée !

Gravés dans le bois
Pour cette collaboration inédite, une vingtaine de trophées ont été réalisés par Adam et remis aux collaborateurs de Bastidarra engagés dans l’entreprise depuis 3, 6 et 10 ans. Et, cerise sur le gâteau (basque, forcément), un totem de 60×65 cm a été réalisé sur le même modèle, pour y graver les noms des salariés présents depuis plus de 10 ans dans l’aventure. Un « tableau d’honneur » installé dans le hall d’entrée de Bastidarra, qui souligne l’attachement de la laiterie à ses équipes. Joli symbole.

* en béarnais, ce nom fait référence au chemin laissé par les animaux dans la montagne quand ils montent paître sur les hauteurs

Les autres actualités de la newsletter

  • Une histoire d’Héritage

    innovation / savoir-faire / fabrication / conception

    Après avoir appartenu à la famille Cendoya, d’origine basque espagnole, Château Lagrange devient ‒ en 1983 ‒ propriété de Keizo Saji, fils du fondateur de Suntory. Une passation en douceur pour ce 3e Grand Cru classé Saint-Julien, en plein cœur du Médoc. Quatre décennies plus tard, la collection Héritage célèbre cette transmission avec son millésime 2023 présenté dans un coffret sur-mesure qui évoque subtilement l’histoire et les valeurs du domaine.

    Lire la suite
  • Pépite médocaine

    savoir-faire / fabrication

    Un grand vin 100 % Merlot en plein cœur du Médoc ? Les connaisseurs ne manqueront pas de relever cette singularité, signée Château Branas Grand Poujeaux, et qui a inspiré Adam pour un coffret authentique, à ligne sobre et classique.

    Lire la suite
  • « Label engagé RSE » : t’as la ref’ ?

    responsabilité sociétale / communication

    Chez Adam, on n’est pas du genre à se tresser des lauriers. Mais quand, 10 ans après avoir initié une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises, cette dernière est reconnue comme « référence » en la matière par l’Afnor, on s’en réjouit. Et on continue de progresser pour continuer à démontrer que la RSE est un levier de performance et de sens.

    Lire la suite
  • La scie(rie) donne le la

    savoir-faire / fabrication

    Ici ça refend, ça rabote, ça tronçonne, ça trie, ça contrôle… Ici, c’est la scierie ! C’est dans cet atelier que débute le chemin du bois chez Adam. Six coéquipiers et 3 machines y orchestrent, chaque jour, l’étape initiale de la transformation des près de 30 000 planches de bois brut stockées dans le hangar de l’entreprise. Visite en compagnie de Frédéric, chef d’atelier, et Tommy-Lee, membre de l’équipe.

    Lire la suite
  • École buissonnière

    responsabilité sociétale / ressources / communication

    S’évader de la salle de classe et partir pour une journée à la découverte de la forêt des Landes de Gascogne et de ses acteurs… Voilà une proposition emballante faite par arc en rêve, centre d’architecture, à plusieurs écoles du département en lien avec l’exposition « Les pièces de la forêt ». Adam était de la balade.

    Lire la suite
  • En bon chemin

    innovation / responsabilité sociétale / ressources

    Engagé dans la protection du patrimoine forestier, le fonds de dotation F.A.I.R.E. encourage les pratiques sylvicoles durables et innovantes. Comment ? Certainement pas d’un coup de baguette magique, mais bien en s’appuyant sur la mobilisation des acteurs locaux, en donnant l’impulsion et en apportant un soutien financier à des actions ciblées. Démonstration avec un projet au long cours en partenariat avec l’association nationale Sylv’ACCTES et le Parc Naturel Régional du Médoc.   

    Lire la suite

Pépite médocaine

< ARTICLE PRECEDENT

Une histoire d’Héritage

ARTICLE SUIVANT >