
Une très bêêêêêêlle collaboration
Quel est le point commun entre Adam et Bastidarra, laiterie artisanale du Pays basque ? En réalité, il y en a plus d’un… Mais depuis cette année, des salariés de la laiterie se sont vus attribuer un trophée personnalisé pour célébrer leur ancienneté dans l’entreprise. Et, devinez qui l’a fait !
Toute ressemblance…
Une entreprise artisanale qui valorise le lait local en fabriquant des produits de qualité et s’engage pour soutenir une agriculture durable : voilà une ambition qui résonne chez Adam. Et quand, de surcroît, l’entreprise en question décroche le niveau exemplaire du label RSE (lire par ailleurs) grâce à son engagement concret pour un avenir durable, cela crée quelques affinités… Aussi, quand Bastidarra sollicite Adam pour imaginer un trophée pour ses collaborateurs, la réponse s’impose : c’est un grand oui !
Récompense au poil
Le projet prend forme au bureau de développement : du pin maritime, un fonds vernis découpé pour figurer la Rhune – mythique sommet euskarien ‒ surmontée de la croix basque, un marquage rouge et blanc pour inscrire le nom du récipiendaire aux côtés de celui de la laiterie ainsi que le nombre d’années (« urte » en basque) d’ancienneté, en doré, argent ou bronze… jusqu’au clin d’œil central, une découpe en forme de brebis. Pour garnir cette dernière, Adam choisit de solliciter une autre entreprise engagée et inspirante du Sud-Ouest : Traille*, dont l’objectif est de revaloriser les laines de la région produites par l’élevage de brebis laitières… La boucle est bouclée !
Gravés dans le bois
Pour cette collaboration inédite, une vingtaine de trophées ont été réalisés par Adam et remis aux collaborateurs de Bastidarra engagés dans l’entreprise depuis 3, 6 et 10 ans. Et, cerise sur le gâteau (basque, forcément), un totem de 60×65 cm a été réalisé sur le même modèle, pour y graver les noms des salariés présents depuis plus de 10 ans dans l’aventure. Un « tableau d’honneur » installé dans le hall d’entrée de Bastidarra, qui souligne l’attachement de la laiterie à ses équipes. Joli symbole.
* en béarnais, ce nom fait référence au chemin laissé par les animaux dans la montagne quand ils montent paître sur les hauteurs