Accueil > Actualités > Entreprise > Parrain, parcours, partage

Parrain, parcours, partage

Adam est devenu parrain d’une classe de Segpa (1) du collège Hastignan (Gironde). Ces collégiens suivent un parcours « Avenir » pour les rapprocher de la vie active : ateliers, découverte de différents domaines d’activités, stages… et un projet de création d’entreprise appelé EPA : Entreprendre pour Apprendre. Adam les accompagne sur ce projet de mini-entreprise. 

Plus proche
Pour Jean-Charles Rinn, parrainer ce type d’initiative est important. « C’est une façon de participer au projet du territoire. Cela nous permet également de jouer un rôle éducatif par rapport à leur future vie professionnelle. Enfin, nous apprécions les échanges réciproques entre les jeunes et le monde industriel».

Plus concret
Leur enseignante, Corinne Forment, a proposé à Adam d’accompagner ce projet. L’entreprise a scénarisé une visite conçue pour les collégiens. Ces derniers avaient consciencieusement préparé leur venue. De nombreuses notions abstraites se sont éclaircies : l’organigramme, le vocabulaire professionnel, les compétences. 

Plus vivant
Selon Corinne Forment, les retours sont très positifs. Les collégiens ont pris conscience de l’importance du collectif : chaque élément compte pour réussir. Certains ont été particulièrement impressionnés par les dessins et le prototypage, comme Soukeïna : « J’ai adoré les dessins du coffret en 3D ». Anthony, lui, a « bien aimé regarder la machine qui fait des impressions sur le bois » et Coraylie de résumer : « Ça doit être bien de travailler avec des produits qu’on trouve beaux ».

(1) Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté