Suivez le guide !
Pour fêter les 10 ans du label EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant), l’Institut Supérieur des Métiers (ISM) organisait la première édition des Journées des savoir-faire d’excellence (fin 2016). Les entreprises labellisées ouvraient pour la première fois leurs petites ou grandes portes… au grand public. En une journée, Adam a accueilli une soixantaine de personnes dans ses ateliers, fait découvrir les métiers, talents et passions de ces hommes et femmes d’excellence œuvrant au sein de l’entreprise.
Guide « fait maison »
La participation des collaborateurs était indispensable. Une quinzaine d’entre eux se sont pris au jeu. Les métiers et les savoir-faire : ils sont les mieux placés pour en parler. Certains collaborateurs guidaient les groupes à travers les ateliers et les bureaux. A chaque poste, un autre collaborateur prenait le relais. Il décrivait sa mission, racontait des anecdotes, évoquait ses outils et répondait aux questions sur sa vie professionnelle.
« C’est quoi cette grosse usine ? »
C’est un peu, en résumé, la question clé posée par les premiers visiteurs, des habitants du territoire intrigués par ce bâtiment récemment sorti de terre. Sont aussi venues des personnes du métier, dont certains ont manifesté leur désir de travailler chez Adam. Les familles des collaborateurs ont aussi apprécié de découvrir le lieu de travail de leur proche.
Objectif atteint
L’ISM a souhaité célébrer de façon vivante les 10 ans du label EPV avec cette 1ère édition des Journées des savoir-faire d’excellence. Un avis général enchanté et des visiteurs surpris par la main majoritairement à l’œuvre. Avec cette expérience, Adam a trouvé « sa formule de visite » : un circuit pédagogique, pour transmettre l’esprit maison et partager sa passion du métier… tout en veillant à respecter la confidentialité des projets et les secrets de fabrication.
En savoir plus sur le label EPV : patrimoine-vivant.com