Accueil > Actualités > Produit > 17 520 heures* de la vie d’un coffret

17 520 heures* de la vie d’un coffret

Adam a la joie de vous annoncer la naissance de Mystère, un beau bébé de 24 mois, 27 kg et 71 cm. Les parents se portent à merveille. Auréolé de son Prix Formes de Luxe, catégorie « Exception », le coffret Mystère lève le voile sur les secrets de sa conception…

Il était une fois une association de 10 prestigieux châteaux** de l’appellation Pomerol qui, pour son 10e anniversaire, souhaitait créer un objet hors du commun : moi ! Nous sommes en 2016. Je n’existe encore que dans le cœur de ces propriétaires viticoles, membres de Pomerol Séduction. Je ne suis qu’une idée abstraite : un contenant merveilleux, un coffre magique, une boîte sublime, reflet de ce terroir d’exception… Le rêve est confié à Adam pour qu’il le porte à maturité, tel un bon vin.
Du songe naît l’idée. À Sainte-Hélène (mon lieu de naissance), on s’est pas mal creusé les méninges pour trouver ce qui pourrait me caractériser, tout en évoquant l’univers familial et confidentiel de l’appellation. Après avoir évoqué la piste du repas de famille, réunissant convivialité et gastronomie, les créatifs d’Adam se sont arrêtés sur l’idée du secret de famille : je pourrahis être conçu comme un meuble-coffret, au mystérieux système d’ouverture… Le client était emballé !
Après deux ans, je sors enfin du bois ! J’ai connu une longue gestation. Mieux vaut parfois un bon dessin que mille explications. Dans mon cas, il a fallu nombre de croquis pour imaginer mon ouverture secrète, trouver comment mettre en valeur mes 10 bouteilles au 1er coup d’œil et me prévoir une seconde vie. Car chez Adam, on pense et on crée durable… pour un peu je me croirais immortel !
Mon prototype en a connu, des allers-retours entre les différents ateliers. Des échanges et des améliorations pour m’alléger, soigner mes finitions, fermer mon couvercle sans clou, me doter de pieds dissimulés dans un double fond et réaliser le jeu de tangram sur ma façade, dévoilant mon ouverture… Chacun y a mis du cœur et du talent.

Un bien beau bébé sur pieds. Sur ma face avant, chaque parcelle de Pomerol Séduction est représentée par une pièce de bois coulissante, marquée et teintée grâce à des produits sans solvant. Mon couvercle noir et élégant révèle les contours du terroir. Une fois ouvert, il découvre 10 flacons millésimés 2016, présentés en quinconce. Des poignées de cuir latérales permettent de faire voyager mon précieux contenu. De coffret protecteur, je deviens meuble design : il suffit de déployer mes pieds en chêne et d’ôter les supports intérieurs pour que je meuble élégamment une pièce.
Une vie de star. Chaperonné par une équipe d’Adam et Monique Bailly, pour Pomerol Séduction, j’ai voyagé à l’automne dernier jusqu’à Monaco, pour le salon Luxe Pack. J’y ai côtoyé du beau coffret, c’est certain. Mais j’y ai surtout remporté un Prix au concours Formes de Luxe : le « Coffret exception » 2019 ! Est-ce à dire que le jury n’a pu rester de bois face à moi ? Il aura en tout cas été sensible au sens de l’exception, signature des produits Adam : un subtil assemblage entre quête d’innovation, savoir-faire ancestral et collaboration permanente avec le client. Par contre, l’histoire ne raconte pas si le jury sut déjouer l’énigme de mon ouverture… le Mystère reste entier.

*24 heures x 730 jours, qui font 2 ans
**Château Beauregard, Château Clinet, Clos du Clocher, Château la Conseillante, Château Gazin, Château Mazeyres, Château Nénin, Château La Pointe, Château Rouget, Château Vieux Maillet