Une collection de cabinets de curiosités pour représenter les biotopes du Médoc, c’est top ! Ce projet de boites pédagogiques est porté par 4 acteurs du territoire, dont Adam. Des tiroirs à secrets, à ouvrir et à découvrir pour dévoiler de manière ludique, les unités paysagères, les milieux naturels des biotopes et sensibiliser le public à l’environnement.
Des tiroirs qui racontent une histoire…
Cette histoire, c’est celle du territoire. Ce premier cabinet de curiosités porte sur la bande littorale. Les tiroirs renferment des trésors naturels (plumes, lavande de mer séchée, nid de cisticole, mue de serpent, coquille d’œuf de cistude…) comme s’ils étaient dans un écrin… et les déchets de l’activité humaine trouvés sur les plages, organisés selon leur nature.
Une histoire partagée
Ce premier objet pédagogique, 100 % mobile, 100 % réalisé par Adam et 100 % en pin maritime, est doté de tiroirs à coulisses et de roulettes, avec une impression numérique. Il est le support à des animations menées sur des événements organisés par les 3 acteurs partenaires, ALEA, CPIE Curuma et le PNR Médoc. Cet outil est une ressource collective, un bien commun conçu et géré par des acteurs engagés dans la transition écologique et l’éducation à l’environnement.