Skip to content

Une histoire d’Héritage

Après avoir appartenu à la famille Cendoya, d’origine basque espagnole, Château Lagrange devient ‒ en 1983 ‒ propriété de Keizo Saji, fils du fondateur de Suntory. Une passation en douceur pour ce 3e Grand Cru classé Saint-Julien, en plein cœur du Médoc. Quatre décennies plus tard, la collection Héritage célèbre cette transmission avec son millésime 2023 présenté dans un coffret sur-mesure qui évoque subtilement l’histoire et les valeurs du domaine.     

Un Héritage en édition limitée
Dans la lignée de ses précédentes collections ‒ dont la collection « Parcellaire », pour laquelle Adam avait déjà œuvré ‒ Château Lagrange a voulu mettre à l’honneur sa cuvée 2003. Cette dernière incarne un savant mélange entre un assemblage unique, issu des parcelles historiques du domaine, et un savoir-faire provenant de 40 ans de techniques exigeantes. Présentée en magnum numéroté, à la forme singulière, elle prend place dans un coffret conçu et réalisé à 100 % par Adam.

Simple… mais pas simpliste !
Misant sur l’épure et la matière, les équipes ont choisi de proposer un coffret sobre en pin radiata, originaire du Pays basque espagnol. Son couvercle, teinté et laqué en gris anthracite, est marqué de l’étiquette datant de 1983 revisitées pour l’occasion. Une devise* orne sa face intérieure. En guise de fermoir, c’est un fin bâtonnet de chêne qui vient se glisser dans des lanières de cuir, apportant une touche japonisante à l’ensemble. Au-delà de sa simplicité apparente, ce coffret a été l’occasion de relever un défi technique : les charnières de petite taille ne sont pas en laiton mais en bois ! Un détail ‒ désormais breveté ‒ qui confère solidité et élégance au coffret, (presque) tout de bois réalisé.

* “An unchanged vision for 40 years : the uncompromising quest for excellence

Les autres actualités de la newsletter

  • Pépite médocaine

    savoir-faire / fabrication

    Un grand vin 100 % Merlot en plein cœur du Médoc ? Les connaisseurs ne manqueront pas de relever cette singularité, signée Château Branas Grand Poujeaux, et qui a inspiré Adam pour un coffret authentique, à ligne sobre et classique.

    Lire la suite
  • Une très bêêêêêêlle collaboration

    savoir-faire / responsabilité sociétale / conception

    Quel est le point commun entre Adam et Bastidarra, laiterie artisanale du Pays basque ? En réalité, il y en a plus d’un… Mais depuis cette année, des salariés de la laiterie se sont vus attribuer un trophée personnalisé pour célébrer leur ancienneté dans l’entreprise. Et, devinez qui l’a fait !

    Lire la suite
  • « Label engagé RSE » : t’as la ref’ ?

    responsabilité sociétale / communication

    Chez Adam, on n’est pas du genre à se tresser des lauriers. Mais quand, 10 ans après avoir initié une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises, cette dernière est reconnue comme « référence » en la matière par l’Afnor, on s’en réjouit. Et on continue de progresser pour continuer à démontrer que la RSE est un levier de performance et de sens.

    Lire la suite
  • La scie(rie) donne le la

    savoir-faire / fabrication

    Ici ça refend, ça rabote, ça tronçonne, ça trie, ça contrôle… Ici, c’est la scierie ! C’est dans cet atelier que débute le chemin du bois chez Adam. Six coéquipiers et 3 machines y orchestrent, chaque jour, l’étape initiale de la transformation des près de 30 000 planches de bois brut stockées dans le hangar de l’entreprise. Visite en compagnie de Frédéric, chef d’atelier, et Tommy-Lee, membre de l’équipe.

    Lire la suite
  • École buissonnière

    responsabilité sociétale / ressources / communication

    S’évader de la salle de classe et partir pour une journée à la découverte de la forêt des Landes de Gascogne et de ses acteurs… Voilà une proposition emballante faite par arc en rêve, centre d’architecture, à plusieurs écoles du département en lien avec l’exposition « Les pièces de la forêt ». Adam était de la balade.

    Lire la suite
  • En bon chemin

    innovation / responsabilité sociétale / ressources

    Engagé dans la protection du patrimoine forestier, le fonds de dotation F.A.I.R.E. encourage les pratiques sylvicoles durables et innovantes. Comment ? Certainement pas d’un coup de baguette magique, mais bien en s’appuyant sur la mobilisation des acteurs locaux, en donnant l’impulsion et en apportant un soutien financier à des actions ciblées. Démonstration avec un projet au long cours en partenariat avec l’association nationale Sylv’ACCTES et le Parc Naturel Régional du Médoc.   

    Lire la suite

En bon chemin

< ARTICLE PRECEDENT