fr
 

Adam, premier fabricant
français de packaging bois

Adam, premier fabricant français de packaging bois

La société Adam est une PMI française spécialisée, depuis 1880, dans la conception et la fabrication de caisses et coffrets bois.

Une capacité de production unique en Europe

L’entreprise dispose de deux sites industriels (Aquitaine et Champagne-Ardenne) implantés à proximité des clients et de la ressource bois. Ce choix offre une capacité de production importante et diversifiée, allant de la petite à la très grande série.

Un site industriel aquitain de 9000 m2

La replantation industrielle d’Adam en 2015 à Sainte-Hélène offre une nouvelle organisation industrielle avec des capacités de production, d’innovation et un bien-être au travail accrus. Une replantation "exceptionnelle" menée en coopération avec les partenaires Blamm Architecture, DL Construction et les salariés de l’entreprise.

De 1880 à l’infini

"Un des secrets d’Adam, c’est un savoir-faire détenu depuis 1880 allié à une politique d’innovation continue"

JEAN CHARLES RINN (ADAM)

IL ETAIT UNE FOIS…

1880, une manufacture de caisses

Joseph ADAM, Lorrain d’origine, s’installe comme négociant à Bordeaux puis crée sa manufacture de caisses, adossée à une activité de scierie à vapeur. Il est rejoint plus tard par son fils André ADAM. Profitant d’une ressource locale immense, les établissements J. ADAM & Fils utilisent le pin maritime des Landes pour la production de caisses destinées à transporter divers produits allant du savon aux munitions, en passant par de célèbres vins de Bordeaux.

1914, la scierie

Malgré les difficultés inhérentes à cette branche industrielle, ADAM & Fils s’établit comme une entreprise nationalement incontournable avec plus de 130 employés. Après le décès de Joseph ADAM, sa femme et son fils prennent les rênes de l’entreprise et augmentent la capacité de production en acquérant une scierie en 1914. Leur succès est reconnu. L’entreprise obtient le brevet de fournisseur de la Cour, approuvé par la Reine Victoria d’Angleterre.

1975, la concurrence du carton

Fragilisée par la concurrence de l’emballage en carton dans les années 1950, l’entreprise est vendue en 1975 par les petits-fils de Joseph ADAM à Gérard CABANE. Il la relocalise à Saint-Médard-en-Jalles, commune située aux portes des grandes propriétés viticoles de Bordeaux. Depuis, ADAM & FILS, toujours fidèle aux ressources locales, continue à se développer et à se diversifier, créant de nouveaux produits en permanence.

1990, l’ère du design et de l’innovation

Les années 90 marquent le début d’une nouvelle ère pour ADAM, celle du design et de l’innovation. En 1996, les nouveaux propriétaires de l’entreprise, Frédéric CHAPUT et Jean-Charles RINN, initient une politique d’innovation ambitieuse. La société connaît une longue phase de développement, explorant matières et technologies différentes (plexiglas, cuir, marquage au laser…). Cet engagement leur permet de continuer à servir les marques françaises les plus prestigieuses.

2009, 1er fabricant français de packaging bois

Depuis 2009, Jean-Charles RINN dirige la première entreprise d’emballage bois en France. Grâce à son équipe talentueuse, du designer aux artisans, la renommée d’ADAM continue à se développer en créant des produits alliant fonctionnalité et esthétique, tradition et innovation. Soucieux de l’environnement et du développement durable, ADAM s’applique à valoriser les ressources nationales (Pin Maritime, Peuplier, Chêne...) dans une logique de renouvellement et de préservation de la forêt, certification PEFC à l’appui.

2015, une replantation industrielle réussie

En décembre 2015, Adam emménage sur son nouveau site industriel à Sainte-Hélène (Gironde). Ce redéploiement industriel est une étape importante dans le développement d’Adam. Son activité de fabrication de caisses et coffrets en bois, alliant savoir-faire traditionnel et innovation, nécessitait un nouvel écrin avec un outil de production modernisé. L’ancrage territorial est affirmé avec cette implantation au cœur de la forêt de Pin Maritime… et la réalisation de la charpente bois du nouveau bâtiment (une structure de 450 m3 de bois lamellés collés, 100% Pin Maritime de la Forêt des Landes de Gascogne, 100% PEFC). Cette replantation réussie est le fruit d’une démarche expérimentale et innovante exemplaire fondée sur la coopération pour conduire le changement.

L’INNOVATION, VALEUR D’AVENIR

La pérennité est une conviction forte chez Adam

Elle est ancrée dans ses choix stratégiques : un sourcing local affirmé, une relation de partenariat avec les clients, une dimension environnementale partout présente.
L’innovation, intégrée à toutes les étapes de la production, est conçue comme un facteur clé garant de cette pérennité.

Quatre axes prioritaires d’innovation :

  • L’innovation produit

    Avec une capacité de production et d’innovation accrue, un bureau design & développement technique pour proposer des solutions techniques, innovantes et esthétiques.

  • L’innovation technologique

    Avec une organisation industrielle performante et une politique d’investissement continue à tous les stades de la production : scierie, usinage, impression, assemblage, finition.

  • L’innovation environnementale

    Avec une volonté affirmée d’ancrage territorial et une politique de développement durable déclinée à tous les niveaux : proximité de la ressource bois, performance énergétique et faible impact environnemental du bâtiment industriel, gestion des déchets…

  • L’innovation sociale

    Avec une gouvernance centrée sur un management coopératif et pensée dans le respect des personnes, des pratiques de travail et de la culture du groupe.

Adam fait partie du réseau "bpifrance Excellence"

Ce réseau rassemble plus de 2000 entrepreneurs français sélectionnés pour leur capacité de développement et d’innovation.

Entreprise du patrimoine vivant

"Quelles que soient leur taille, leur notoriété et leurs spécialités, ces Entreprises du Patrimoine Vivant veillent ensemble sur un trésor, celui du patrimoine manufacturier français"

ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT

UN SAVOIR-FAIRE D’EXCELLENCE RECONNU… DEPUIS 1880

Adam est labellisée EPV

Entreprise du Patrimoine Vivant (2012). Ce label, marque de reconnaissance de l’Etat, distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Ce réseau national regroupe des entreprises d’excellence animées par des valeurs communes : adaptabilité, réactivité, innovation, passion du métier.

UN SAVOIR-FAIRE HUMAIN,
CŒUR DE L’ENTREPRISE

  • encadrer
  • innover
  • former
  • poncer
  • marquer
  • guider
  • écouter
  • organiser
  • améliorer
  • scier
  • développer
  • compter

Adam emploie plus de 60 salariés répartis en quatre pôles

(production, relation client, design et développement technique, gestion et administration) et animés par un dirigeant, Jean-Charles Rinn, PDG de l’entreprise depuis 2009. Depuis toujours, l’entreprise capitalise sur des métiers et des compétences spécifiques (impression, assemblage, finition). Elle développe ses propres savoir-faire en formant ses futurs salariés au sein de l’entreprise.

UN SAVOIR FAIRE TECHNOLOGIQUE

Un processus de production intégré pour une production 100% française

Adam maîtrise la totalité de sa production en intégrant toutes les étapes de la conception à la réalisation des produits : scierie, usinage, impression, assemblage, finition. L’entreprise peut ainsi proposer des produits spécifiques et personnalisés en réponse aux attentes des clients.

Une politique d’innovation affirmée avec un bureau design & développement technique

Créé en 1998, ce bureau design et développement technique permet à Adam d’intégrer la création et l’innovation à tous les stades de la production. Il conçoit de nouveaux produits à partir de solutions techniques et esthétiques innovantes. Tous les produits sont concernés : caisse en bois traditionnelle, coffret luxe, PLV créative… Plus de 10% de la production de l’entreprise porte aujourd’hui sur des nouveaux produits.

Ce bureau conçoit des solutions sur mesure et des produits haut de gamme personnalisés (caisses et coffrets) avec maquettes, plans techniques et prototypes à l’appui.

Responsabilité sociétale

"Notre responsabilité est d’assumer pleinement notre rôle d’acteur du territoire à part entière, acteur économique impliqué dans son environnement"

UNE ENTREPRISE ENGAGÉE

Une conviction partagée

Jean-Charles Rinn est un dirigeant convaincu par une démarche de développement durable conciliant efficacité économique, équité sociale et préservation de l’environnement. Dans cet esprit de transparence, il publie chaque année le rapport RSE d’Adam. Il œuvre pour partager cet engagement avec les parties prenantes de l’entreprise (clients, fournisseurs, salariés, partenaires…).

Un engagement environnemental affirmé au quotidien

Associé à une politique d’innovation sociale, cet engagement guide les choix de l’entreprise sur l’ensemble du processus de production : approvisionnement local, sélection des essences de bois, traçabilité des produits, traitement des déchets.

Une politique de proximité choisie

Lors du rachat de l’entreprise en 2009, Jean-Charles Rinn choisit de recentrer son activité sur les savoir-faire locaux et de privilégier l’approvisionnement de proximité. Deux raisons essentielles à ce choix : favoriser une économie locale et des circuits courts, pérenniser l’emploi local, limiter le coût carbone de ses produits.

Adam est la première entreprise aquitaine à recevoir le Prix Etienne Marcel,
prix national de l’entreprenariat responsable
(décembre 2014).
Chaque année, ce Prix, attribué par un organisme indépendant, récompense une entreprise pour sa capacité à conjuguer performance économique et engagement responsable

Une politique égalité-diversité inscrite dans les textes et dans les faits

Adam est engagée dans une démarche de double labellisation égalité – diversité, initiée par la région Aquitaine en 2015. Les textes le prouvent : un accord collectif interne précise les engagements de l’entreprise en matière de promotion de l’égalité et de la diversité pour lutter contre les discriminations. Les faits également : une cellule d’écoute accessible à tous (salarié(e)s et personnes extérieures en relation avec l’entreprise) est créée pour soutenir cette démarche.


UNE ENTREPRISE RECONNUE ET CERTIFIÉE

Nos marques de reconnaissance et certification en sont la preuve :

Certifiée PEFC depuis 2009

Cette certification garantit que nos produits sont réalisés à partir de bois issus de forêts gérées durablement. Adam applique la méthode du « transfert du pourcentage moyen » pour calculer la part d’approvisionnements en matières premières certifiées et pour un minimum de 70% les produits sont commercialisés sous la marque PEFC.

Made in Aquitaine

Installée au cœur de la forêt aquitaine, Adam privilégie l’approvisionnement de proximité. Par la marque déposée officielle "Made in Aquitaine", mise en œuvre par l’Union des Industries Régionales du Pin Maritime, l’entreprise certifie la traçabilité du Pin maritime utilisé dans la fabrication des caisses et coffrets.

Un calculateur CO2 pour 100% des produits

Un système de comptabilité environnementale particulièrement innovant permet de calculer l’empreinte Carbone de chaque produit fabriqué.

"Ce fameux triptyque PEFC, Made in Aquitaine, empreinte carbone garantit à nos clients l’authenticité et la traçabilité de nos produits"

JOACKIM DI DIO, RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT

Adam s’engage aujourd’hui sur la voie de l’Iso 26000

Iso 26000, la référence en RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise). En préambule, l’entreprise rejoint le collectif 3D, Destination Développement Durable®. Ce programme, lancé en 2005 par Coop de France Aquitaine et le Groupe AFNOR, a pour vocation d’accompagner les coopératives agricoles et les Industries Agroalimentaires sur la voie de la Responsabilité Sociétale. Depuis 2014, elle publie chaque année son rapport RSE qui affirme ses engagements au travers 5 thématiques d’indicateurs en lien avec les référentiels ISO26000 et GRI.

UNE ENTREPRISE HUMAINE

"En intégrant une approche de type capital humain, l’entreprise renforce l’adhésion du personnel à son projet et améliore ses processus de décision"

STEPHANE TREBUCQ, UNIVERSITAIRE (IAE BORDEAUX) ET PARTENAIRE DE L’ENTREPRISE.

"Dans une économie reposant de plus en plus sur l’immatériel, la compétence, la capacité à travailler en équipe et la créativité des salariés sont devenus des facteurs clés de succès"

Écouter

La notion de capital humain, porteuse d’innovation et de création de valeurs, trouve tout son sens chez Adam. L’entreprise s’est engagée, en collaboration avec un Laboratoire de l’Université de Bordeaux 4, dans une démarche innovante d’écoute et d’évaluation annuelle du bien-être de ses salariés. L’objectif : mieux appréhender le management de l’entreprise et trouver ensemble des axes de progrès.
Des actions concrètes ont été mises en œuvre : création d’une mutuelle d’entreprise et d’un système d’intéressement sur les bénéfices, implication des salariés à la démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise…

Questionner, concerter

Fort de son engagement RSE, l’entreprise fait participer ses salariés à la réflexion et la prise de décision sur un certain nombre de projets stratégiques pour l’entreprise (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, gestion des risques, développement durable…).

UNE ENTREPRISE SOLIDAIRE ET PARTENAIRE

"Une politique de développement et de progrès a du sens s’il y a ancrage territorial et coopération active avec les acteurs locaux et régionaux"

Adam est une entreprise très impliquée dans les réseaux institutionnels et professionnels

Elle coopère régulièrement avec ces structures sur des questions économiques, sociales et environnementales : UIRPM (Union des Industries Régionales de Pin Maritime), Medef (Commission développement durable et des affaires sociales), CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de santé au travail), CRRDT (Comité Consultatif Régional pour la Recherche et le Développement Technologique, Innovalis Aquitaine (Agence régionale de l’innovation), Université de Bordeaux, Centres de formation et écoles régionales.

Adam participe à la vie locale en soutenant des projets à vocation éducative, culturelle, sportive ou environnementale

à court ou long terme. Adam et l’Atelier d’Eco solidaire, une recyclerie créative aquitaine transformant les déchets en valeur, fêtent ainsi leur quatrième année de partenariat.

Lux* sur le luxe

Rassurez-vous, vous n’allez pas en perdre votre latin. C’est toutefois une nouvelle éclairante : Formes de Luxe, le magazine de l’emballage de luxe, a sélectionné Adam parmi les nominés pour le Prix de l’emballage des produits de luxe. Le produit élu : un coffret Moët & Chandon (Champagne Nectar Impérial Rosé). Adam y voit là un hommage aux entreprises œuvrant pour le Made in France. Signe remarquable et remarqué au regard de la rareté de la fabrication française dans l’univers du packaging.

Hop Pop Hop !

Les entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) de la Nouvelle Aquitaine font leur Pop’up à Paris jusqu’au 10 novembre 2017. Durant deux mois, plus de 50 entreprises labellisées EPV ont ouvert une boutique éphémère à Paris. Elles y présentent leurs produits et créations. Cela se passe au cœur de la Maison Nouvelle-Aquitaine, rue de Caumartin.

Adam se fait la belle…

… ou plutôt Label ! Depuis quelques jours, Adam détient le Label Egalité – Diversité. Une double reconnaissance de son engagement en matière de prévention des discriminations, d’égalité des chances et de promotion de la diversité. Un grand merci à toutes les personnes animant cette démarche et plus particulièrement au groupe de salariés mobilisés sur ce sujet.

Le Tour de France s’arrête chez Adam !

Charlotte Agnet, Compagnon du Tour de France, a été engagée en contrat de professionnalisation menuiserie chez Adam. Pendant deux ans, Charlotte a fait le tour de l’entreprise pour découvrir et se former aux métiers du bois. Aujourd’hui, elle est titularisée comme technicienne prototypiste.

Touché !

Quand trois jeunes ingénieurs talentueux et passionnés de musique se lancent dans l’innovation et le design, cela donne : “Touché”, un instrument tactile pour synthétiseurs. Pouvoir expressif, voyage créatif sont au rendez-vous. Adam a forcément été charmé par ce voyage. L’entreprise a conçu le support de vente pour accueillir ce nouveau produit dans plus de 50 prestigieux magasins sur le globe, dont les design stores du musée MoMa de New York et Tokyo.

Hip hip hip… hourra !

Adam reçoit le prix national de la construction bois 2017. Sélectionné parmi plus de 600 projets, son nouveau bâtiment, implanté à Sainte-Hélène (33), a été conçu par l’agence Blamm Architecture. Il a été primé par l’interprofession de la filière bois, dans la catégorie bâtiment industriel, pour sa qualité architecturale et ses solutions constructives.

Mentions Légales

Responsable éditorial
ADAM : 145, avenue Blaise Pascal - 33160 Saint Médard en Jalles
Tél. : + 33 (0)5 56 05 57 50

Conception éditoriale
Primo & Ultimo : primo-ultimo.com

Conception / Réalisation site web
Pierre Planté - design + web : pierreplante.fr

Mentions légales

Droits d'auteur - Droit de reproduction : L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris les représentations photographiques. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support quel qu'il soit, est formellement interdite sauf autorisation.

Informations nominatives : Dans certaines parties du site, vous avez la possibilité de transmettre des données personnelles vous concernant. Nous vous rappelons que vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données (article 34 de la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978). En aucun cas, ces informations ne seront transmises à des tiers ni regroupées dans un fichier manuel ou informatique pour en faire un usage autre que ceux annoncés. De plus, elles ne sauraient être utilisées dans un but commercial ou un quelconque démarchage.

Formalités de déclaration : Le présent site a fait l'objet d'une déclaration auprès de la CNIL (loi du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés).

Crédits photos


Joackim Di Dio (Adam)

Ghislain Gaury (photo de forêt sur la page d'accueil)