Une question de point de vue
À première vue, cela pourrait surprendre de voir Adam intervenir à la Conférence régionale de l’ESS * (Économie sociale et solidaire). À regarder de plus près, rien de surprenant quand on découvre le thème de cette 4e édition : la responsabilité territoriale des entreprises. Avec la récente création de F.A.I.R.E., son Fonds de Dotation Actionnaire, le partage de la valeur sur le territoire est un vrai sujet pour Adam.
Une question de fond(s)…
… celle du partage de la valeur. « Il est temps de redonner du sens à la position de l’entreprise classique dans son territoire en réfléchissant et en agissant sur ce sujet », évoque Jean-Charles Rinn. Avec la création de F.A.I.R.E., le Fonds de dotation Adam pour des Initiatives Responsables et Écologiques, l’entreprise tente d’apporter une réponse à la question : comment l’entreprise recircularise la création de valeur sur son territoire ? « En affectant une partie ou la totalité du capital de l’entreprise à une fondation, nous faisons le choix d’un modèle de propriété et de transmission centré sur l’intérêt général », témoignent Jean-Charles et Hélène Rinn, les dirigeants propriétaires d’Adam.
Des questions d’actualité
Comment créer du lien entre le monde associatif, celui de l’ESS et le monde de l’entreprise ? Comment faire de l’ESS un pivot des coopérations avec les acteurs publics et privés au service du développement des territoires ? Pour Jean-Charles Rinn, sollicité pour intervenir sur la conférence régionale de l’ESS, l’interaction est intéressante et riche d’apports. Il questionne : « la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) est un début, mais est-ce suffisant ? ». La RTE peut être une réponse. « J’ai été surpris, honoré d’être sollicité dans ce cadre-là… et surtout étonné par la qualité des projets. Il y a énormément de projets à développer en rapprochant ces univers ».
L’économie « conventionnelle » en question
Cette conférence fait suite à la sortie du livre blanc sur la responsabilité territoriale des entreprises. Fruit d’un travail de recherche, ce livre défriche une nouvelle façon de concevoir le développement économique et l’ancrage des entreprises sur le territoire. Comment interpréter la notion de Responsabilité Territoriale des Entreprises ? À quelles évolutions des rapports entre le secteur public, les entreprises conventionnelles et l’ESS répond-elle ?… quelques questions soulevées avec des éclairages et des pistes de réponse proposés.
Convaincu, et acteur engagé sur la voie de la responsabilité territoriale des entreprises, Jean-Charles Rinn intervient également sur la Conférence d’ouverture de Viv Industry, l’événement régional dédié à l’Usine du Futur compétitive, respectueuse de l’environnement et de l’humain.
Pour en savoir plus sur :
La création du Fonds de dotation FAIRE : https://www.adampack.com/nous-sommes-des-passeurs-le-fonds-de-dotation-faire-les-fondements-les-etapes/
Pour télécharger le livre blanc sur la RTE :
https://www.cress-na.org/wp-content/uploads/2022/12/Le-livre-blanc-de-la-RTE-1.pdf
* Ce temps de rencontres était organisé par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Chambre Régionale de l’ESS (CRESS) Nouvelle-Aquitaine et la Chaire Territoires de l’ESS de Sciences Po Bordeaux.
** Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.