C’est en marche
… et c’est une démarche particulièrement innovante dans laquelle Adam est engagée : une nouvelle forme de gouvernance centrée sur un management coopératif et pensée dans le respect des personnes, des pratiques de travail et de la culture du groupe. La question centrale est de donner davantage d’autonomie aux salariés pour qu’ils soient force de proposition et moteur du changement. L’objectif : conjuguer performance de l’entreprise et bonheur au travail.
Tous acteurs du changement.
A la question : « quel levier pour créer de la valeur et conforter durablement l’emploi ? », une réponse est l’innovation sociale. Cette démarche ne s’invente pas. Elle se pense et se construit jour après jour. Elle est le fruit d’un engagement de l’entreprise soucieuse de partager son développement avec ses salariés. Concrètement, il s’agit de mettre en place des formes de gouvernance et d’organisation pour permettre aux salariés de participer aux décisions stratégiques et à l’organisation du travail au quotidien. Cela implique de déployer de nouvelles méthodes de gestion de production, de transformer les modes de management pour permettre aux opérateurs de prendre des responsabilités, de développer les compétences et la mobilité interne. Le respect de l’humain et la coopération sont bien en phase avec les valeurs de l’entreprise.
Un changement bien accompagné.
Adam, « repérée » sur ce champ de l’innovation sociale est accompagnée par Aquitaine Développement Innovation dont la mission est d’encourager l’innovation dans les entreprises aquitaines. Lauréate à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Innovation Sociale, l’entreprise bénéficie d’un accompagnement financier… qu’elle a immédiatement transformé en accompagnement humain : Emmanuel Hauet, Responsable ressources humaines et innovation sociale vient d’intégrer l’entreprise pour mettre en scène et animer cette démarche.