Accueil > Actualités > Entreprise > L’excellence a un prix… et un label

L’excellence a un prix… et un label

Le 19 juillet 2013, Adam recevait des mains de Serge Lopez, Directeur de la Direccte Aquitaine , le label d’Etat « Entreprise du Patrimoine Vivant », en présence des arrières petits enfants de Joseph Adam, fondateur de l’entreprise en 1880, des 45 salariés et des partenaires d’Adam. Ce label reconnaît un savoir-faire d’excellence « Made in France ». Adam rejoint ainsi les 47 entreprises aquitaines et 1130 entreprises françaises du Patrimoine Vivant.

Un événement exceptionnel pour l’entreprise

« Cette journée, exceptionnelle à plus d’un titre, vient reconnaitre une histoire et une aventure de plus de 130 ans », évoque Jean-Charles Rinn. La première page de cette histoire date de 1880. L’aventure se poursuit avec l’ensemble des salariés qui font le savoir-faire de l’entreprise. Le Président a salué leur engagement à maintes reprises. « L’attribution du label EPV nous fait rejoindre le cercle très fermé des 1100 entreprises françaises possédant une caractéristique commune essentielle : la compétence des hommes et des femmes qui les composent ».

La transmission et l’ancrage territorial au cœur de la stratégie de l’entreprise

Jean-Charles Rinn retrace le chemin de cette aventure, une aventure faite de choix stratégiques pour le développement de l’entreprise. La transmission et l’ancrage territorial figurent au premier plan. « Dans cette labellisation, il est avant tout question de patrimoine, de transmission de compétences et de valeurs. Nous y sommes très attachés ».

Une volonté de fabriquer 100% français

Ce label reconnaît le choix fait par l’entreprise en 2009 d’une relocalisation exclusive de sa production en France au profit d’un approvisionnement de proximité. L’entreprise pilote ainsi l’ensemble de son processus de production, y compris la conception de ses produits, grâce à son département design et développement technique (voir reportage France 3, interview Anthony Dupuis, graphiste-designer).

Rappel sur le label

Décerné par les Ministères en charge de l’Artisanat et du Redressement productif, ce label d’État EPV reconnaît les savoir-faire rares et les capacités d’innovation d’entreprises riches d’un patrimoine manufacturier exceptionnel. Il est une référence pour les consommateurs, clients et prescripteurs.

Lien EPV patrimoine-vivant.com

Lien France 3 http://www.adampack.com/presse/JournalFrance3_19_20.mp4

Contact : j.rinn@adampack.com