Accueil > Actualités > Entreprise > Isomorphe ou isocèle ?

Isomorphe ou isocèle ?

Ni l’un, ni l’autre ! Iso 26000, l’unique norme internationale donnant aux organisations les lignes directrices de la responsabilité sociétale. Il y a 3 ans, Adam s’engageait sur cette voie. Aujourd’hui, l’objectif : réussir l’évaluation AFAQ 26000 fin 2018. L’entreprise muscle son équipe en accueillant Pauline Leprêtre, jeune ingénieure, dédiée à ce sujet.

Des indicateurs à toute heure

Comme le précise l’Afnor, la norme ISO 26000 définit le périmètre de la responsabilité sociétale des organisations. Elle les invite à articuler leur démarche autour de sept questions centrales : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les Communautés et développement local. 

« Préparer cette évaluation est capitale. Elle va nous permettre de consolider notre démarche et d’intégrer la RSE dans notre gestion. Nous concevons actuellement des indicateurs RSE pertinents que nous suivrons de près. C’est un outil de pilotage précieux pour orienter nos décisions stratégiques et opérationnelles », précise Emmanuel Hauet, Responsable RH et innovation sociale chez Adam.

Un tuteur en primeur

Pauline Leprêtre, jeune ingénieure à l’ENSCBP Bordeaux, se spécialise dans le management intégré du développement durable. Elle est actuellement en stage chez Adam pour 6 mois, avec Emmanuel Hauet pour tuteur. Sa mission : préparer l’évaluation Afaq 26000. Une mission en deux temps. Temps 1 : procéder à un inventaire précis des bonnes pratiques entrant dans le champ de la RSE. Temps 2 : analyser et proposer. Pauline travaille sur la conception d’indicateurs RSE (sociaux, sociétaux, environnement, économiques, gouvernance) : la part d’approvisionnement en bois français, le pourcentage de produits de finition passés en hydro, la part de produits recyclés, le cumul des heures de bénévolat… 

« L’implication des salariés est capitale dans une telle démarche. L’entreprise leur donne la chance de participer et les mobilise sur le rôle que chacun peut jouer. Des ateliers de sensibilisation à la RSE sont envisagés. Plus la démarche sera proche des salariés, plus elle sera concrète et suivie », explique Pauline.

En savoir plus L’Iso 26000 en 10 questions